Après la naissance

Quel que soit le contexte, votre sage-femme est là pour accompagner les premiers pas des parents et s’assurer de la bonne santé physique et psychique de la mère et de l’enfant.

L’allaitement peut nécessiter plus de suivi et vous pouvez contacter votre sage-femme, même à distance, pour être conseillée.

Il peut vous être proposé un accompagnement via l’Assurance maladie (PRADO) que la conseillère organisera en rapport avec votre sage-femme. Vous pouvez aussi bénéficier d’une hospitalisation à domicile si pathologie, dont votre sage-femme pourra prendre le relai.

Quelles que soient ces propositions ou si vous n’en bénéficiez pas, vous pouvez contacter directement votre sage-femme pour mettre au point les modalités de votre accompagnement. Ce suivi est pris en charge à 100% par la sécurité sociale jusqu’au 12e jour après l’accouchement.

Dans les semaines qui suivent, votre sage-femme vous accompagnera en fonction de vos besoins :

  • Pour l’enfant :  parfois 1 à 2 fois/ semaine dans le 1er mois, puis en complément du suivi par le médecin généraliste ou pédiatre pour des questions de sevrage, diversification, sommeil,…
  • Pour la mère : surveillance d’une cicatrice, des saignements,… en fonction des inquiétudes, puis 6 à 8 semaines après l’accouchement, dans le cadre de la visite post-natale et de la rééducation périnéale