Suivi médical
Dès la découverte de la grossesse, vous pouvez venir consulter votre sage-femme. Une consultation mensuelle au minimum est nécessaire, parfois plus si vous en ressentez le besoin ou si la sage-femme le juge utile, le but étant de rester toujours, et le mieux possible, dans le cadre d’un phénomène normal et naturel.
Dans le cadre d’une grossesse normale, une consultation à la maternité est recommandée au début du 9ème mois avec une sage-femme de l’équipe et l’anesthésiste pour être connue le jour de l’accouchement.
Si la grossesse devient pathologique, la femme est adressée à un gynécologue-obstétricien pour avis ou prise en charge pour le reste du suivi.
Entretien prénatal précoce
Il peut se faire au 4ème mois comme tout au long de la grossesse, individuellement ou en couple.
Il permet de définir vos besoins en terme de préparation à la naissance mais aussi de répondre à des questions sur le déroulement de la grossesse que vous n’auriez pas pu aborder lors de la consultation médicale.
Préparation à l’accouchement et à la parentalité
Outils utilisés : Sophrologie, Yoga, méditation pleine conscience
Elle se déroule en petits groupes de 2 ou 3 femmes, qui seront toujours les mêmes au fil des séances pour garantir sécurité et intimité. Un temps d’échanges (pour ne pas être dans l’inconnu et s’adapter à cet évènement et aux transformations familiales) est suivi d’une relaxation en sophrologie. Le travail sur le corps est indispensable pour vivre en confiance l’accouchement.
La préparation à l’accouchement peut aussi être individuelle. Elle est, selon cette formule, très souple car le besoin de chaque femme diffère à chaque grossesse. Ces séances durent 3/4 d’heure. Les modalités d’organisation et le contenu en sont définis lors de la 1ère rencontre. Le conjoint est invité autant qu’il le souhaite.